Fondant au chocolat cœur coulant à la framboise

Moelleux chocolat, coeur coulant à la framboise

IMG_4803

 

INGREDIENTS (pour 6 personnes)

  • 3 œufs
  • 110 g de sucre semoule
  • 90 g de chocolat noir à 55 ou 64 % de cacao
  • 85 g de beurre doux
  • 35 g de farine type 45 ou 55
  • 300 g de framboises fraîches
  • Quelques spéculos

LE COEUR COULANT A LA FRAMBOISE

1. Mixer une partie des framboises au blender, en réserver quelques unes entière pour la décoration finale.

2. Remplir une plaque silicone à empreintes semi sphériques ou un bac à glaçons à cases de petites tailles du coulis et l’entreposer au congélateur pendant une bonne heure.

3. Réserver également une petite quantité de coulis pour la décoration finale.

LE FONDANT

1. Faire fondre le chocolat en morceau avec le beurre doux au bain-marie ou au micro-onde.

2. Pendant ce temps, blanchir les œufs entiers avec le sucre au batteur électrique ou au robot pendant 2-3 minutes afin d’obtenir un appareil mousseux et qui doit avoir au moins triplé de volume.

3. Incorporer délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une Maryse le chocolat et le beurre fondus afin de ne pas faire retomber l’appareil.

IMG_4804

4. Deux solutions pour la cuisson :

  • La meilleure : des cercles en métal type emportes pièces chemisées avec une bande de papier sulfurisé plus large que le cercle en métal.
  • La « moins meilleure » (mais celle que j’ai choisi spécialement pour la Saint-Valentin <3) : une plaque en silicone dont les empreintes sont chemisées (recouvertes) avec du beurre et du sucre semoule.

IMG_4805

5. Pour plus de facilité, remplir une poche à douille sans douille de l’appareil (l’opération est également réalisable avec une simple cuillère mais avec moins de précision, à votre discrétion donc).

6. Remplir les cercles ou les empreintes en silicone au ¾ avec l’appareil.  Insérer au milieu un bloc de coulis de framboise congelé en l’enfonçant légèrement et compléter avec l’appareil.

IMG_4806

7. Enfourner à 200 °C pendant 10 minutes pour les cercles en métal, 15 minutes pour les empreintes en silicone afin d’assurer une certaine solidité aux fondants lors du démoulage.

LE DRESSAGE

1. Pour les cercles en métal, transférer les dans l’assiette de présentation en coulissant une spatule sous chaque cercle. Ôter le cercle et le papier sulfurisé délicatement.

2. Pour les empreintes en silicone, démouler très délicatement les fondants en écartant les bords des empreintes et en poussant le fond de chaque empreinte.

3. Saupoudrer les fondants de spéculoos réduits en poudre. Ajouter un peu de coulis de framboise en décoration.

4. Déguster.

IMG_4810

IMG_4813

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *