Emmène-moi au pays des olives…

IMG_9342

Le blog commençant à faire son petit bonhomme de chemin grâce à votre précieux soutien et votre fidélité sans faille, j’ai eu l’extrême honneur d’être convié à une dégustation d’huile d’olive et de produits dérivés de l’olive dans la boutique Oliviers & Co, rue vieille du temps, dans le coeur historique de Paris.

Une douzaine d’autres blogueurs émérites du monde culinaire et autres étaient réunis afin de découvrir la palette incroyable de saveurs que dissimule ce petit fruit rond et juteux.

Les petits plats avaient été mis dans les grands pour cette occasion, le chef de l’Oliviers & Co de la rue Lepic étant présent pour nous conter avec passion l’histoire de l’huile d’olive et la diversité de ses applications.

IMG_9345

Accueillis par une petite verrine rafraichissante de brousse fouettée à la ciboulette surmonté d’une petite tomate cerise, le tout généreusement nappé d’un vinaigre balsamique tantôt au combava, tantôt au poivre, la dégustation s’est poursuivie sur la découverte d’associations entre une huile d’olive et un vinaigre. Dans un esprit ludique et curieux, nous avons été amené à deviner une association entre une huile d’olive au basilic et un vinaigre balsamique à la figues (parfait avec le foie gras, le chèvre frais etc…). Vint ensuite une huile d’olive à la menthe associée à un vinaigre miel gingembre (une pure merveille en bouche, l’impression de goûter un dessert !). Enfin, petit moment de chaleur avec une huile d’olive au piment associée à un vinaigre à la grenade.

IMG_9343

Après une petite verrine de brousse pour se rafraîchir du feu du piment, l’équipe a eu la riche idée de nous associer en équipe afin de répondre à un petit test à l’aveugle suivi de question de culture générale sur le thème de la soirée. Ainsi a-t-on été amené à deviner une huile au citron pressé vert (et non citron vert pressé ! Il s’agit d’un citron cueilli avant la maturation et associé aux olives lors de la presse), une huile à la mandarine, une huile à l’ail et enfin une huile à la truffe. Au sein de mon équipe nommée à la volée « les intraitables », nous avons réussi à deviner le citron et l’ail mais avons chu sur la mandarine, la prenant pour de la citronnelle et la truffe confondue avec de l’échalote. En effet, pour ce dernier nous avons appris qu’il s’agit de l’ail comme de la truffe de produits soufflés qui donc se confondent particulièrement au point qu’il n’est pas toujours simple de reconnaître la truffe sans savoir que cela en est.

Quant aux questions, nous avons été soumis au test suivant :

  • De quelle région est originaire le combava ? Il s’agissait de la réunion. Nous l’avions situé dans l’Asie du Sud-Est ce que j’ai par contre confirmé par le suite en vérifiant de mon côté 🙂
  • De quelle ville provient le pesto ? Gênes ! Le fameux pesto alla genovese ! Ne sachant pas, j’ai proposé la ville de Pesto ! Sait-on jamais, qui ne tente rien n’a rien 😉
  • Quel était le premier usage de l’huile d’olive durant la Rome antique ? Il s’agissait de la cosmétique, l’huile du fait de son prix exorbitant à l’époque, étant trop chère pour la simple cuisine et étant dès lors utilisé comme onguent pour le corps.

Avec 3 points, nous avons eu la fierté d’être ex-aequo avec les winners et ainsi terminer sur la première marche du podium !

IMG_9346

Trêve de badinage, cette soirée a été l’occasion d’en apprendre énormément sur l’huile d’olive et ses déclinaisons et surtout découvrir des saveurs incroyables, extrêmement gourmandes, et éprouver, très étonnamment, un plaisir fou à ne faire que déguster de l’huile d’olive, nue, dans son plus simple appareil !

S’il y a une chose de magique en cuisine, c’est bien d’être contraint par le besoin de sourire après que notre palais ait rencontré la délicatesse de saveurs nouvelles et enivrantes. Et c’est bien ce que j’ai subi en cette curieuse soirée riche en goûts et en rencontres avec des blogueurs passionnés ! Merci Oliviers & Co ! Très rapidement une recette à base d’huile d’olive sur le blog !

Pour en savoir plus : 

Oliviers & Co – 60, rue vieille du temple 75003 PARIS

http://www.oliviers-co.com

IMG_9348

Les blogueurs rencontrés à cette occasion :

Capture d’écran 2014-11-05 à 23.25.14

  • The Smart Girls – Etre une smart girl à Paris n’est pas évident. Alors elles arpentent les rues sur notre scooter à la recherche de bonnes adresses, rencontres et coups de coeurs.

Capture d’écran 2014-11-05 à 23.25.44

  • About Foood – Designer produit sur Paris et passionnée de cuisine et de beaucoup d’autres choses aussi, elle a créé ce blog il y a 3 ans pour partager non seulement ses recettes, mais aussi son métier -le design- et que tout ce qui tourne autour de la gastronomie, comme le design culinaire, la photographie, les évènements, expositions, émissions de radio ou télé, mes restaurants coup-de-coeur,…

Capture d’écran 2014-11-05 à 23.26.00

3 commentaires

    1. Trop d’honneur ! Je me prends bien trop au jeu du blogging depuis les GBA 🙂 Ma thèse se lamente pendant ce temps ! Grand plaisir de te voir samedi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *